Pour les jeunes...

Poney-Club

Pour les adultes...

ADULTES 2

 Les randonnées

Randonnées

Les stages

Stages

Bienvenue au Domaine Equestre des Bastides

Le Domaine Équestre des Bastides est situé sur les hauteurs des Gorges de L'Aveyron, entre les villages de Bruniquel et de Montricoux, à 15 km de Saint-Antonin Noble Val et à 25 km de l'agglomération de Montauban. Ses 10 ha de prairies et de bois privés s'étendent sur le Causse du Quercy au cœur d'une nature préservée à proximité de la forêt de la Grésigne.

Nos installations entièrement rénovées et fonctionnelles ont été pensées pour le confort de tous nos cavaliers et le bien-être de nos chevaux.

Chaque cavalier trouvera aux Domaine Équestre des Bastides le moyen de combler ses désirs, soit en loisir, soit en compétition, soit en balade grâce aux chemins qu'il pourra découvrir. Nous vous invitons à une visite virtuelle sur notre site ou plus concrète directement au domaine où vous serez accueillis par notre équipe, dynamique et compétente ...

 

The Equestrian Domain Bastides is located on the heights of the Gorges de L'Aveyron, between the villages of Bruniquel and Montricoux, 15 km from Saint-Antonin Noble Val and 25 km from the agglomeration of Montauban. Its 10 ha of meadows and private woods extend on the Causse du Quercy in the heart of a preserved nature near the forest of Grésigne.

Our fully renovated and functional facilities have been designed for the comfort of all our riders and the well-being of our horses.

Each rider will find at Domaine Equestre des Bastides the means to fill his desires, either in leisure, in competition, or in a walk through the paths he can discover. We invite you to a virtual visit on our site or more concrete directly to the domain where you will be welcomed by our team, dynamic and competent ...

 

Notre histoire

Delphine…je suis née dans l’Essonne, aux portes de la forêt de Sénart, d’une famille modeste mais heureuse !

Les animaux ont toujours fait partie de ma vie, et les chevaux, font partie de moi depuis toujours. Toute petite, j’attendais avec impatience le jour de ma leçon d’équitation et je m'accrochais à l'espoir des prochaines vacances en gardant au fond de moi les odeurs, les sensations, les bruits, les saveurs…

J’ai eu mon premier cheval à 16 ans, je l’ai acheté avec mes petites économies, mon papi de cœur me l’a cédé, ne pouvant « rien en tirer » disait-il !

Ce petit cheval entier (non castré) de 6 ans vivait dans les montagnes du Vercors et partageait son temps entre les vaches et la vie sauvage. Cheval fougueux au tempérament insaisissable, il n'avait connu que la liberté, la contrainte ne faisait pas partie de son « vocabulaire »

Alors, à force de l’OBSERVER, nous avons réussi à nous COMPRENDRE et à COMUNIQUER

Je sais aujourd'hui qu'il est mon plus grand maître, celui qui m'a tout appris, ou du moins l'essentiel, tout ce qu'il m'a transmis résonne encore en moi et m'aide à poursuivre mon chemin.

J’ai débuté par des études de sciences économiques et sociales et à 20 ans, je quittais l’ile de France et échappais ainsi à un monde citadin qui ne m'a jamais convenu, j’allais enfin réaliser mon rêve : vivre et travailler avec les chevaux !

Me voilà débarquée dans le sud-ouest ou j’entamais ma formation de monitrice sur 2 ans (BEES 1er degré), s’ensuit divers stages de perfectionnement notamment à L’école Nationale d’Equitation de Saumur !

La nature et le voyage à cheval m’ayant toujours attiré, j’ai voulu poursuivre ma formation avec une spécialisation en tourisme équestre. J’ai alors obtenu le diplôme d’accompagnateur de Tourisme Equestre qui m’a permis d’avoir la chance de chevaucher en France et à l’étranger.

La randonnée et le voyage à cheval, m'ont conduit à vivre en pleine nature avec les chevaux, des semaines durant, une période de ma vie très enrichissante humainement et ce fut la meilleure des formations !

J’ai ensuite élaboré un projet  afin de proposer des voyages à cheval au Sénégal. « Les cavaliers de la Savane » ont alors vu le jour : des randonnées authentiques, en brousse à travers les baobabs et au contact des villageois.  Des années intenses et une des plus belles expériences de ma carrière professionnelle !

Et puis, c’est la rencontre avec Vincent. Ingénieur en Travaux Publics à Toulouse, il est alors en plein projet touristique au Cap-Vert. Adeptes des voyages à travers le monde, et amoureux des grands espaces, il se passionne pour l’équitation de pleine nature. Nous imaginons alors un projet commun autour du cheval et du tourisme.

En 2006, nous avons la chance de trouver à Bruniquel cette ancienne structure agricole, en ruine, pour la transformer petit à petit et avec beaucoup d’énergie, en structure équestre digne de ce nom !  

Avec nos premiers poneys, nous avons débuté le poney-club, puis, progressivement, les chevaux sont arrivés, aujourd’hui avec nos 25 chevaux et poneys, tous dressés par nos soins,  le centre équestre accueille une centaine d’adhérents !

En 2010, nous avons reconnus nos premiers itinéraires, ce qui nous a permis de proposer de superbes balades et randonnées dans notre centre de Tourisme Equestre.

Depuis 2014, nous hébergeons aussi cavaliers et  touristes dans nos chambres d’hôtes rénovées par Vincent.

Partager, transmettre avec plaisir, confiance, sécurité, convivialité, le tout en harmonie avec la nature est notre objectif principal  et notre souci permanent.

Nous vivons au quotidien auprès de nos chevaux, depuis maintenant plus de 15 ans. Chaque jour, nous savourons ce rêve devenu réalité.